22 novembre 2024
Le temps froid en France augmente le risque d'intoxication au monoxyde de carbone
Ce gaz incolore, inodore et très dangereux se forme lorsque qu'un foyer de combustion n'est pas suffisamment oxygéné. Les conséquences d'une intoxication peuvent être particulièrement graves pour les personnes ayant des antécédents coronariens et les femmes enceintes.
Avec le froid et le rallumage des chauffages, un tueur silencieux peut s'inviter dans les foyers. Le monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore produit lors de la combustion incomplète de matières carbonées (gaz naturel, bois, charbon, butane, essence, fioul, pétrole, propane), fait 3 000 à 4 000 victimes par an en France, essentiellement d'octobre à avril, lorsque les installations de chauffage sont allumées. Au total, une centaine de personnes en meurent chaque année.
« La météo actuelle peut entraîner un pic, puisque les chutes de neige peuvent provoquer des coupures d'électricité, poussant les gens à utiliser des groupes électrogènes, parfois mal installés, à l'intérieur des logements, et pas à l'extérieur comme recommandé », met en garde Agnès Verrier, chargée de prévention en santé environnementale à Santé publique France. La prudence est de mise, alors que la tempête Caetano provoque un premier épisode hivernal précoce pour la saison, avec des vents violents et de la neige jusqu'au vendredi 22 novembre. La presse locale rapporte plusieurs cas d'intoxication un peu partout en France depuis plusieurs jours.